Covid-19 – Nouvelle date pour la 31e Fête fédérale de yodel à Bâle: 25 au 27 juin 2021

La 31e Fête fédérale de yodel prévue cette année à Bâle aura finalement lieu un an plus tard, soit du 25 au 27 juin 2021. Le Comité d’organisation (CO) bâlois et le Comité central de l’Association fédérale des yodleurs (AFY) ont tranché ensemble sur un report à l’été 2021. La nouvelle date est rendue possible par le maintien du soutien de la plupart des sponsors d’une part, et par le report à 2022 des fêtes de section prévues en 2021 par l’AFY en Suisse romande (Bösingen), en Suisse centrale (Andermatt) et dans le canton de Berne (Ins) d’autre part. Le décalage d’une année de la Fête fédérale engendrera cependant un surcoût notable. Les organisateurs doivent désormais trouver des moyens supplémentaires.

Plutôt que l’annuler, les organisateurs de la 31e Fête fédérale de yodel, prévue à Bâle en 2020, se réjouissent de pouvoir repousser l’événement d’un an. Compte tenu des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus, les 10'000 yodleur.ses, joueur.ses de cor des Alpes et lanceur.ses de drapeaux n’auraient pas pu se produire à Bâle. La bonne tenue de cet événement national qui porte haut les traditions helvétiques, avec plus de 1’300 représentations, aurait été impossible dans les conditions actuelles.

Pour que ce report soit possible, par effet de domino, il a fallu que les organisateurs des trois fêtes de section prévues en 2021 en Suisse romande (Bösingen), en Suisse centrale (Andermatt) et dans le canton de Berne (Ins) acceptent de reporter d’un an également leurs manifestations. En outre, le maintien de leur soutien par les sponsors et partenaires a été déterminant dans cette issue favorable, tous ayant confirmé qu’ils seraient de la partie en 2021. Le CO bâlois doit désormais trouver des moyens supplémentaires pour palier le surcoût engendré par le report. Sous la direction de son président, Carlo Conti, il se tient aussi à disposition pour l’édition 2021, tout comme le Bureau de la fête, assuré par l’agence Basel Tattoo Productions.

Le CO de la 31e Fête fédérale de yodel, à Bâle, et le Comité central de l’AFY se réjouissent du soutien indéfectible de leurs sponsors, de leurs partenaires et de leurs bénévoles, garantissant la tenue de l’événement à l’été 2021. Ils remercient en outre l’ensemble des actifs pour leur compréhension.